Boîte à suggestions: la mobilité à Bruxelles

 

A Bruxelles, le plan « Good move » est censé améliorer la mobilité. Récemment, de nouvelles étapes de ce plan ont été mises en œuvre à Bruxelles-Villes, Anderlecht ou Schaerbeek. Elles ont tourné à la catastrophe : nombreux bouchons, automobilistes perdus, plaintes des riverains, signalisation non respectée… Le MR demande à la Région bruxelloise et aux communes de revoir leur copie !

 

Augmentation des tarifs du stationnement, démolition du viaduc Hermann-Debroux, taxe kilométrique, travaux routiers réalisés en dépit du bon sens, zone basse émission, zones 30 imposées dans des endroits où elles n'ont aucun sens... Les polémiques se succèdent en matière de mobilité à Bruxelles.

 

La ministre Groen Elke Van Den Brandt avance à marche forcée et sans concertation pour imposer sa vision anti-voiture sans tenir compte des conséquences pour les gens qui n’ont pas d’autre choix, sans tenir compte des conséquences économiques et sans renforcer les transports en commun. De nombreuses communes ont donc visiblement décidé de suivre ce mouvement mortifère pour la capitale.

 

La mise en œuvre de ce plan dans le centre-ville de Bruxelles est d’autant plus catastrophique que le trafic est renvoyé vers la petite ceinture, déjà engorgée en raison de travaux planifiés jusqu'à la fin de l'année. Quel est donc l'objectif de ce nouveau plan de mobilité ? Augmenter la durée et la longueur des trajets accroît la pollution, tue l’économie et détruit le bien être !

 

Et vous, quelle est votre vision de la mobilité à Bruxelles ? Que souhaiteriez-vous mettre en place ? Donnez-nous votre avis et contribuez au changement !

Retour au PRD 2002

Good Move est issu du PRDD qui a remplacé le PRD 2002. Son impact sur l'automobile est excessif ; le PRD 2002 était plus équilibré, notamment en prévoyant des voiries interquartiers (voiries à 30 km/h), pour ramener le trafic des quartiers vers les voies principales. Ces voiries interquartiers ont disparu dans Good Move qui les confond avec les voiries de quartier d'où tout transit est écarté. Pour ce qui concerne les rues locales, l'élimination totale du transit est impraticable, mais il faut assurer le 30 km/h par des aménagements, si nécessaire.

Vélos trottinettes

Que les vélos et trottinettes apprennent le code de la route… Que les travaux routiers soient mieux coordonnés…

Carte de stationnement à proximité des gares

J'ai la chance d'habiter un "village dans la ville" (Haren) qui dispose de 2 gares. Enormément de navetteurs de Neder-Over-Hembeek y viennent prendre le train pour aller travailler. Ils ne disposent pas de cartes de riverain et ne peuvent que se parquer à proximité des gares que 2h par jour (zone bleue partout). On veut la "mobilité douce" mais en même temps, on empêche les gens de se parquer près des gares ... Cherchez l'erreur!

Immatriculation

Tout engins roulant sur la route devraient etre immatriculer...vélos compris comme avant ! Liberer les place voitures et arreter cette folie anti voitures

Immatriculation vélo

Vélos cargo et autres doivent pouvoir être immatriculés. Car trop souvent, les conducteurs de ce type d’engins sont irresponsable/tout permis/irrespectueux du code de la route. Sans parler de dégâts fait sur les voiture et se taille à l’anglaise pour ne pas faire face à leur responsabilité. Hormis le fait qu’il font également usage de la route mais ne sont pas taxés pour autant. Et le stationnement c’est pareil, la voiture/moto ont taxe mais le vélo qui est également un usager en est dispensé… l’équité là dedans se trouve ou?

Digestion mobilité.

Bonjour, je suis un professionnel de la route qui a rouler bien plus que 2 millions de kilomètres (j’ai honnêtement arrêter de compter) et ceci dans plusieurs pays du monde. Je pense que nous devrions stopper les interdictions totale de circuler aux motorisations. Éventuellement, Mettre une vignette avec une norme qui interdit que en période de forte pollution. Ma vignette coûterais 2-3€. Une vignette routière qui replacerai la TMC et la TC, avec 50€/ ans comme en Suisse. Et même refuser toutes interdictions totales. Éventuellement encourager par des primes les véhicules électrique pour ceux qui y vivent par exemple, comme des pelles diesel écologique existait à l’époque. Tout le monde ne peux pas rouler en électrique vivant en pleine Ardennes en zone rurale et devant venir régulièrement au BXL étant le siège de sont entreprise et d’origine Brusseleir aussi. Donc voilà. Une résumé d’idées. J’en ai encore plein d’autres si intéressé.

Multiplier les itinéraires c'est fluidifier. Aujourd'hui, on concentre et on bloque tout!

Un automobiliste le sait, moins on passe de temps dans un trajet, au moins on pollue, au moins on perds du temps, et au plus vite on libère une place sur la route. C'est en multipliant les chemins qu'on fluidifie. Aujourd'hui, on crée des zones de non transit, on remballe tout le monde sur certains axes. et on a tout l'effet contraire: on pollue plus, on mets plus de temps dans nos déplacement, on occupe plus longtemps une place dans la circulation. on fait le contraire de ce qui est logique et approuvé dans le passé !

Las majorités communales ayant de MR, doivent se réveiller !

Si le Mr est dans une majorité communale, pourquoi ne pas veiller à ce qu'il n'applique pas de politiques agressives anti citoyen motorisé ? dans certaines communes, les MR se prennent pour des groen.ecolo.

Stop au scan car retour au contrôle humain

La scan car est un moyen disproportionné mis en place pour contrôler le stationnement. Ses nombreuses erreurs, le service de plainte déplorable et la proportionnalité du moyen par rapport à la finalité sont suffisant à faire retirer ce contrôle. Contrôle qui est vu comme moyen de faire rentrer des fonds uniquement.

Si abonnement stib, alors parking 2h gratuit + carte de stationnement gratuite

Si les membres d'un ménage ont tous un abonnement stib, alors tout véhicule du ménage peut disposer de ses avantages : Carte de stationnement pour zone bleu gratuite + 2h de parking gratuit en zone payante/jour. Preuve d'incitation à la multimodalité.

dixit Bruxelles mobilité en 2018 : 10% de voitures en moins, c'est 30% d'embout en moins

On retrouve cette information dans l'historique des news de google. Entre 2018 et maintenant, le covid est passé par là. et avec lui, le télétravail structurel. On a donc obtenu la diminution du traffic de 10% et on aurait du voir la mimiution des embouteillages de 30%, si le plan good move et autre pistes covid n'avait pas tout fait pour éviter cette fluidité tombée du ciel et liée au télétravail ! Avec 0 euro d'aménagement on aurait eu une fluidité accrue ! Mais c'était contraire à la transition forcée voulue par le dogme de certains partis !

Aligneur les heures du disque de stationnement à ce qui est fait à Namur.

9h à 17h les jours ouvrables et pour une durée maximale de trois heures.

Parking gratuit de 12hà14h, partout. Zone bleu ou payante

Idée, pour favoriser les déplacements sur l'heure de midi et redynamiser l'horeca.

Un bruxellois n'est pas un navetteur dans sa propre Région!

Carte de stationnement bleu, valable dans toute la région. Dans toute zone bleu. Prix unique. ne pas multiplier les zones payantes pour autant !

Suppression des radars

Stop au racket incessant et injustifié des automobilistes!

Bois de la Cambre

Rouvrir l'entierteté du Bois de la Cambre à la circulation.

Stop Zone 30

Ne laisser les zones 30 que près des écoles. Remettre le 50 minimum partout, 70 sur la petite ceinture et les axes à deux bandes de circulation.

Parking

Rendre le parking gratuit partout

Suggestions

Je suis contre le plan actuel, imposé par une minorité sans consultation valable des citoyens. D'autre part, ne serait-il pas logique pour les cyclistes, en tant qu'usagers des voies carrossables, de faire la preuve de leur connaissance du code de la route via un permis? Il en va de même de la nécessité d'une immatriculation des velos; en effet, il n'est pas normal que ceux-ci ne soient pas identifiables.

Uniformiser le stationnement dans les 19 communes

Il est souvent difficile de savoir dans quelle commune nous nous parkons. Dans une même rue, le stationnement est zone bleu et change en "payant" sans aucune indication.