L’intelligence artificielle dans la santé , une solution à nos problèmes ?

déc
01
Jeudi, décembre 01, 2022 à 08:00 PM

Lieu

E-Health Valley
Allée de la recherche 10
Anderlecht 1070
Belgique
Google map et itinéraire

Contact de l'événement

MR

Nous faisons face à une réforme vaste et large du domaine médical. En effet avec l'intensification des exigences dans le secteur de la santé, d’une part, les organisations doivent rapidement modifier leur manière de prendre en charge les patients, de soutenir les soignants et le personnel, et de partager les informations. Les tendances ont amené les organisations à reconsidérer leurs processus cliniques et opérationnels. Les organisations subissent d’autre part une pression croissante pour répondre à ces défis, avec de plus en plus de patients dépendant de soins immédiat, sophistiqués et personnalisés, ainsi que l'utilisation de matériel spécialisé et d'appareils personnels qui produisent des masses de données médicales. Il est clair qu’aujourd’hui nous manquons de processus d’étude des data pour permettre une efficacité du parcours des soins des patients

Pour permettre à l’ensemble des professionnels de santé de trouver une place dans cet écosystème médical complexe, l’intelligence artificielle semble être la solution notamment pour faciliter et mieux organiser les hôpitaux sur l’aspect opérationnel mais aussi l’efficacité clinique.

Ces changements basés sur l’IA posent toutefois une multitude de questions d’un point de vue éthique, vie privée et de protection des données. C’est pourquoi il est important d’avoir des stratégies et de nouvelles règles afin d’établir un cadre pour l’excellence et la confiance dans l’IA. 

 

Orateurs :

  • Georges-Louis BOUCHEZ, président du MR
  • Segolene MARTIN, CEO et Co Fondatrice, Kantify
  • Giovanni BRIGANTI, psychiatre et professeur du cours sur l’IA à l’ULB
  • Nathanaël ACKERMAN, directeur général de la coalition AI4Belgium et responsable de l’IA pour la Direction Générale de la transformation digitale des Services Public Fédéraux
  • Marius DECLERCK, CEO de E-Health Venture
  • Perry NIRO, représentant de l’écosystème d’innovation/IA au Québec  

Modérateurs : Yannis Bakhouche , médecin et conseiller politique de santé au MR & Marius Declerck, CEO de E-Health Venture.

 

Programme :

 

19h30 : Accueil

20h00 : Début de la conférence

20h45 : Questions - réponses

21h45 : Conclusion

22h00 : Verre de l’amitié et grignotages

Publié par le ,

On peut compter sur vous?

Réponses récentes