Lieu
Salle Saint-BarthélemyRue Cardinal Mercier 28
Beyne-Heusay 4610
Belgique
Google map et itinéraire
Contact de l'événement
MRComment assurer l'égalité des chances dès le plus jeune âge ?
Avec travail et détermination, tout est possible. L’école a pour objectif de permettre à chacun de s’émanciper. Notre système le permet : notre enseignement est gratuit (la gratuité de l’enseignement est consacrée dans la Constitution), nous avons des bourses d’études et des aides massives des pouvoirs publics, la Fédération Wallonie-Bruxelles en tête, pour lutter contre les inégalités et la précarité. Et pourtant, les inégalités demeurent une réalité dans notre pays.
L’égalité des chances se joue dès la petite enfance. Or, aujourd’hui, moins de 4 enfants sur 10 disposent d’une place dans un milieu d’accueil agréé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’origine socio-économique des élèves est encore trop déterminante dans leur réussite scolaire et professionnelle. Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours, l’acquisition de savoirs, le goût du travail, la lutte contre le décrochage scolaire, l’orientation et l’ouverture à d’autres compétences ?
Ne faut-il pas abaisser l’âge de l’obligation scolaire ? Comment expliquer les mauvais résultats en matière d’enseignement et d’équité du système éducatif, alors que la Belgique investit bien plus dans la formation que ses pays voisins ? Quelles solutions développer pour rendre notre système éducatif plus efficace ? Une révision de l’organisation d’une journée scolaire permettrait-elle de tendre vers un système plus égalitaire ?
Pour en savoir plus sur ces questions et bien d’autres, venez participer et échanger sur l’enseignement et l’accueil de la petite enfance le 29 novembre à Beyne-Heusay.
Orateurs :
- Georges-Louis BOUCHEZ, président du MR
- Violaine HERBAUX, présidente de l’Office de la naissance et de l’enfance & conseillère au CJG
- Soleyman LAQDIM, délégué général aux droits de l’enfant
- Dominique LORENT, directeur de zone Luxembourg
Une conférence qui vous sera présentée par Diana Nikolic, députée wallonne.
Une initiative de la section de Fléron, avec la participation des sections de Soumagne et Beyne-Heusay.
Programme :
19h00 : Accueil
19h30 : Début de la conférence
20h15 : Questions - réponses
21h20 : Conclusion
21h30 : Verre de l’amitié et grignotages
Une initiative de la section de Fléron, avec la participation des sections de Soumagne et Beyne-Heusay.
🚗 Vous avez de la place disponible dans votre voiture ou vous cherchez un trajet jusqu'à cet évènement ? Rendez-vous sur notre plateforme pour partager votre trajet ou en trouver un !
Publié par Alice Boeteman le ,