Lieu
Amphithéâtre Centre Scolaire St-Benoît St-ServaisRue Jonfosse 75
Liège 4000
Belgique
Google map et itinéraire
Contact de l'événement
MRDepuis plus de 10 ans, la Ville de Liège tente de gérer la toxicomanie différemment : projet-pilote de délivrance contrôlée de diacétylmorphine, la forme pharmaceutique de l'héroïne, puis, ouverture de la 1ère Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR) en Belgique, en 2018, à Liège.
Quatre ans plus tard, les chiffres et résultats avancés font débat. La salle de shoot de Liège est-elle un succès ou un échec en matière de lutte contre la toxicomanie ? La croissance du nombre d’inscriptions d’usagers de drogues auprès de la SCMR est-elle un signal positif et/ou un signe alarmant ? Quels sont les retours d'expériences similaires menées ailleurs en Europe et dans le monde ?
Financée par la Région wallonne et la Ville de Liège, la SCMR contrevient toujours aujourd’hui au droit pénal de notre pays, et particulièrement à la loi du 24 février 1921 sur le trafic de stupéfiants. Un siècle plus tard, ne faudrait-il pas revoir cette loi ? Empêche-t-elle le développement d'une approche globale de la toxicomanie ? Où mettre le curseur entre prohibition, répression et légalisation ? Et de quelles drogues parle-t-on ? Cannabis, et après ?
Rejoignez-nous pour en débattre et poser vos questions le jeudi 10 novembre au Collège Saint-Servais à Liège.
Orateurs :
- Georges-Louis BOUCHEZ, président du MR
- Stéphane LECLERCQ, FEDITO asbl
- Thomas THIBEAUMONT, commissaire à Police de Liège
- Frederic GUSTIN, coordinateur Relia, psychologue clinicien
Programme :
19h00 : Accueil
19h30 : Mot d’accueil
19h40 : Début de la conférence
20h45 : Questions - réponses
21h45 : Conclusion
22h00 : Verre de l’amitié et grignotages
Publié par Alice Boeteman le ,