A l'heure actuelle, 50% de l'électricité belge est produite grâce à nos centrales nucléaires. Notre consommation d'électricité va être amenée à augmenter de 35% à 50% dans les 15 années à venir suite aux mesures prises pour limiter les émissions de CO2 (électrification du parc automobile, utilisation de pompes à chaleur, etc).
Dans ces conditions, la facture énergétique va devenir insoutenable pour une grande partie des Belges. Afin d'éviter une catastrophe économique et une rupture d'approvisionnement, nous devons pouvoir compter sur une énergie stable (1), abordable (2), constante (3) et propre (4).
(1) 📈 La facture énergétique des Belges, déjà très haute, risque encore d’augmenter : à cause de la guerre en Ukraine, mais aussi parce que notre consommation électrique grimpe en flèche. Conserver une capacité importante de production électrique, stable et sûre, sur le territoire belge, nous aidera à maîtriser les prix.
(2) 🔌 40% du gaz en Europe est directement importé de Russie. La Belgique ne fait pas exception et peine encore à être indépendante énergétiquement. En raison de la situation avec la Russie, cette dépendance est problématique, en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix.
(3) ♻️ Même si les énergies renouvelables sont en plein développement en Belgique, le 100% renouvelable est impossible car ces énergies sont intermittentes. Elles dépendent du vent ou du soleil. Nous avons besoin d’une source d’énergie stable, comme le nucléaire.
(4) ⚠️ La Belgique s’est engagée à respecter l’Accord de Paris et nous devons donc tenir nos engagements climatiques et limiter nos émissions de CO2. Dans ce cadre, remplacer le nucléaire par du gaz est un non-sens climatique.
La prolongation d'au moins 5 réacteurs nucléaires est indispensable pour nous aider à préparer le nucléaire du futur, garantir le futur énergétique de notre pays et préserver le portefeuille des Belges.
🙌 Vous soutenez cette action? Faites entendre votre voix et signez la pétition !