Pas question de renoncer au nucléaire

 

Le gouvernement fédéral doit prendre une décision sur l’avenir énergétique de notre pays dans les semaines qui viennent. Dans ce cadre, le MR souhaite la prolongation d'au moins deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025.

 

♻️ Même si les énergies renouvelables sont en plein développement en Belgique, le 100% renouvelable est impossible car ces énergies sont intermittentes. Elles dépendent du vent ou du soleil. Nous avons besoin d’une source d’énergie stable, comme le nucléaire.

📈 La facture énergétique des Belges, déjà très haute, risque encore d’augmenter : à cause de la guerre en Ukraine, mais aussi parce que notre consommation électrique grimpe en flèche. Conserver une capacité importante de production électrique, stable et sûre, sur le territoire belge, nous aidera à maîtriser les prix.

🔌 40% du gaz en Europe est directement importé de Russie. La Belgique ne fait pas exception et peine encore à être indépendante énergétiquement. En raison des tensions actuelles avec la Russie, cette dépendance est problématique, en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix.

⚠️ La Belgique s’est engagée à respecter l’Accord de Paris et nous devons donc tenir nos engagements climatiques et limiter nos émissions de CO2. Dans ce cadre, remplacer le nucléaire par du gaz est un non-sens climatique.

💡 La prolongation d'au moins deux réacteurs nucléaires est indispensable pour nous aider à préparer le nucléaire du futur et garantir le futur énergétique de notre pays.

🙌 Vous soutenez cette action? Faites entendre votre voix et signez la pétition !

On peut compter sur vous ?